Séminaire doctoral “Eau & Sociétés”: vendredi 5 mai, Carine Chavarochette

La quatrième et dernière séance du séminaire “Eau et Sociétés” aura lieu vendredi 5 mai:

Méthodes de l’anthropologie visuelle pour enquêter sur l’accès à l’eau. La frontière Costa Rica-Panama

par Carine Chavarochette, anthropologue, chercheur associée au CREDA (Centre de Recherches et de Documentation sur les Amériques, UMR 7227.

La séance aura lieu à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint Denis le vendredi 5 mai en salle D 143 de 10 à 12h30.

Résumé de l’intervention :

La région transfrontalière Costa Rica-Panama est une région périphérique et multiculturelle (populations afro-caribéenne, indienne, métisse, etc.). Possédant de nombreuses richesses naturelles dont d’importantes réserves en eau, la zone est confrontée à des conflits pour la gestion de ces ressources. Ses acteurs (population civile, gouvernement, multinationales, ONG, etc.) ont des représentations territoriales et des intérêts commerciaux et/ou politiques divers, voire antinomiques. Ainsi, la monoculture de banane, le non ou insuffisant traitement des eaux usées sont autant de facteurs qui polluent les cours d’eau ou les nappes phréatiques.
À partir d’enquêtes de terrains réalisées depuis 2015 auprès de ces populations, je montrerai comment l’utilisation de la photographie est devenue à la fois un outil de recherche et un moyen de discussion avec les collègues et les enquêtés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.