Séminaire doctoral “Eau & Sociétés”: vendredi 5 mai, Carine Chavarochette

La quatrième et dernière séance du séminaire “Eau et Sociétés” aura lieu vendredi 5 mai:

Méthodes de l’anthropologie visuelle pour enquêter sur l’accès à l’eau. La frontière Costa Rica-Panama

par Carine Chavarochette, anthropologue, chercheur associée au CREDA (Centre de Recherches et de Documentation sur les Amériques, UMR 7227.

La séance aura lieu à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint Denis le vendredi 5 mai en salle D 143 de 10 à 12h30.

Résumé de l’intervention :

La région transfrontalière Costa Rica-Panama est une région périphérique et multiculturelle (populations afro-caribéenne, indienne, métisse, etc.). Possédant de nombreuses richesses naturelles dont d’importantes réserves en eau, la zone est confrontée à des conflits pour la gestion de ces ressources. Ses acteurs (population civile, gouvernement, multinationales, ONG, etc.) ont des représentations territoriales et des intérêts commerciaux et/ou politiques divers, voire antinomiques. Ainsi, la monoculture de banane, le non ou insuffisant traitement des eaux usées sont autant de facteurs qui polluent les cours d’eau ou les nappes phréatiques.
À partir d’enquêtes de terrains réalisées depuis 2015 auprès de ces populations, je montrerai comment l’utilisation de la photographie est devenue à la fois un outil de recherche et un moyen de discussion avec les collègues et les enquêtés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.